Relaxation corporelle (4 à 12 ans)



Relaxation corporelle

pour les enfants de 4 à 12 ans

Ce programme de relaxation corporelle (le MISP, Massage In Schools Programme) a été élaboré en 1999 par deux pédagogues, formatrices et conférencières de renommée internationale: Sylvie Hétu, canadienne et Mia Elmsäter, suédoise. Il est actuellement pratiqué dans une vingtaine de pays.




Atelier de massage entre enfants et relaxation corporelleLa relaxation corporelle peut  aussi se faire en famille, entre frères et soeurs ou avec les parents.
Voir un reportage de France 3 sur la relaxation corporelle. 
Atelier de massage entre enfants et relaxation corporelle




La relaxation corporelle permet aux enfants de retrouver rapidement le calme, de détendre leur corps et réaliser que cela leur permet de mieux comprendre les leçons qui suivent la relaxation. Ils apprennent à se connaître, exprimer leur ressenti et à respecter les autres dans leurs différences.

Dans les écoles où le programme est régulièrement pratiqué, on observe aussi une diminution du bruit et de l'agressivité pendant les récréations et moins de dégradation de matériel.






Objectifs:



-Apporter aux enfants un outil de relaxation corporelle adapté à chaque âge. Outil que l'enseignant ou l'animateur pourra utiliser et exploiter tout au long de l'année.

-Transmettre progressivement la « routine », série de 15 mouvements qui permettront aux enfants de se relaxer, pour aborder les apprentissages dans le calme, avec une plus grande concentration.


Moyens:

-Les enfants sont en binôme. Ils seront à tour de rôle receveur et donneur. Le donneur est debout derrière le receveur lui-même assis à califourchon le ventre appuyé contre le dossier de sa chaise ou à sa table.
L'adulte ne touche pas l'enfant (sauf si cela se fait en famille).
-Après avoir défini les règles de l'activité, les enfants apprennent progressivement les mouvements: pressions de la main, des doigts ou des avant-bras sur la tête, le dos et les bras de leur partenaire.
-Les séances de transmission ou d'apprentissage de cette relaxation corporelle durent 30 minutes. La « routine » une fois apprise dure environ 7 minutes, soit 15 minutes pour un échange complet par binôme.
-L'apprentissage de la routine complète se fait en
5 ou 6 séances pour les enfants de 4 à 7 ans
4 ou 5 séances pour les enfants de 8 à 10 ans
3 ou 4 séances pour les enfants de 10 à 12 ans
Pour les enfants à besoin particulier il faudra prévoir peut être plus de séances.
Le temps nécessaire pour un groupe donné est déterminé avec l'enseignant ou l'équipe pédagogique. Une évaluation de ce programme est prévue avec l'équipe pédagogique.

Atelier de massage entre enfants et de relaxation corporelle
Les bénéfices:
Ce programme a des effets bénéfiques à court terme

-Calme et écoute
Cette activité se pratique en silence, seul le receveur peut être invité à dire s'il souhaite que tel mouvement soit plus lent ou plus rapide, plus profond ou plus léger. L'enfant apprend ainsi à exprimer son ressenti qui sera respecté, il apprend à être à l'écoute de l'autre d'une façon non verbale.
-Présence
Cette relaxation corporelle permet aux enfants de réaliser que leur corps peut se détendre et qu'ils se sentent mieux détendus. La détente leur permet de mettre de côté les tensions, le stress d'un réveil parfois rapide ou l'appréhension d'un apprentissage difficile.
-Concentration
Les enfants se concentrent pendant qu'ils font les mouvements. Ils réalisent qu'après ces séances, ils comprennent mieux et apprennent plus facilement.
-Respect
En début de séance chaque donneur demande à son partenaire s'il accepte le contact, et à la fin les enfants se remercient pour cet échange.
Ils apprennent concrètement que leur corps n'a pas été touché sans leur accord ou d'une façon qui ne leur convient pas. Ils sauront plus facilement l'exprimer dans leur quotidien.
-Nouveau domaine de compétences
Certains enfants, ayant des difficultés d'apprentissage dans les matières classiques, peuvent trouver dans cette activité un domaine de compétence qui leur permettra de renforcer leur confiance en eux et d'aborder l'école plus sereinement.

Les bénéfices se voient également à long terme:
Dans les écoles qui ont suivi ce programme, on observe plus de respect entre les enfants. Cela se traduit entre autre, par une diminution sensible de l'agressivité dans la cour de récréation.

C'est en observant cela depuis plus de 10 ans que le ministère de l'Education Nationale Canadien a repéré ce programme comme un outil efficace contre la violence à l'école.

En France, ce programme pour les plus jeunes est un moyen de prévention qui peut répondre aux circulaires:
-2001-044 du 15 mars 2001 sur la protection du milieu scolaire, lutte contre les violences sexuelles
-2005-471 du 18 octobre 2005 sur la prévention du mal-être
-2006-125 du 16 août 2006 sur la prévention de la violence

Quelques témoignages

Des enfants
« C'est génial, ça détend et ça fait du bien! » Albin (CM2)
« C'est bien les massages, j'ai pu en faire à ma maman » Alexis (CE1)
« Au début je ne voulais pas en faire, mais finalement j'aime bien c'est rigolo » Valérian (CE1)

Des parents
« Je trouve que cette initiative est vraiment bénéfique pour les enfants. La découverte du corps, le respect et la compréhension de l'autre leur ouvrent de nouveaux horizons. Bien plus formateur parfois que ce que la parole leur dit... » Marianne (maman d'élève de CE2)

Des enseignants
« Au cours de 5 séances, l'activité a évolué:
-les rituels de politesse ont été mieux exécutés.
-la prise en compte de l'autre s'est affinée tant pour faire varier l'intensité du massage que pour inverser les rôles donneur-receveur.
-la qualité de la gestuelle s'est améliorée » Claire, enseignante de classe MS
« La relaxation corporelle amène chez l'élève une plus grande attention à son travail scolaire. Un climat de confiance s'installe au sein de la classe entre les élèves et leur professeur... » Christelle, enseignante classe CP





Atelier de massage entre enfants et de relaxation corporelle

Agnès Mathon, instructrice en massage école dans le Tarn.

Si vous souhaitez plus d'informations pour la mise en place de ce  programme dans vos écoles, vos établissements périscolaires, vos familles ou autre, n'hésitez pas à me contacter: 06 12 14 01 15

2 commentaires:

  1. Bonjour,

    Cette pratique peut-elle s'adapter à des adolescents en lycée professionnel ? Je suis enseignante dans un lycée professionnel, et cette pratique me semble intéressante.

    Je reste à votre disposition.

    A bientôt j'espère.

    Emily

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    Réponses
    1. Bonjour Emily. N'hésitez à me contacter par téléphone, pour qu'on en discute. Cordialement

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