Découverte des couches lavables

DES COUCHES LAVABLES ???

C'est à dire ? des couches que je vais devoir laver MOI ??? quelle idée !!
Comme ma grand-mère faisait pour ses enfants ?
Mais pourquoi ???

POURQUOI ?

Pour répondre à cette question, le mieux c'est de faire un petit point sur nos connaissances des couches jetables, ainsi que celles sur les couches lavables, c'est très parlant !


Pour un enfant, de sa naissance à la propreté acquise, allez disons 2 ans et demi, soyons fou ! cela nous donne un total de 4500 couches environ.
C'est pas assez parlant ! Parlons à échelle nationale, pour cela je me rend sur le site du cniid (centre nationale d'information indépendante sur les déchets) et je trouve facilement un article sur le sujet. c'est sans équivoque ! En France, 600 000 tonnes de déchets par an rien que des couches jetables ! soit environ 3 % des déchets français. Soit près de 1 kg par jour et par enfant. Soit 50% des déchets ménagers moyens non recyclables pour une famille avec un enfant (donc quand arrive notre premier ti bout tout mignon, paf on double nos déchets !).
Ca commence à être plus clair non ?
Bon et puis que nous faut-il comme énergie pour les fabriquer ces 3.27 milliards de couches jetables par an  (ventes de couches jetables en France pour l'année 2008) ?
De la pâte à bois, pour un enfant environ 4.5 arbres !
Par couche, pour la fabrication du plastique, il faut une tasse de pétrole. (pour la fabrication du plastique permettant l'imperméabilité de la couche mais aussi pour la fabrication du gel tout-au-sec !)
Environ 20 litres d'eau par couche.
Des produits chimiques : du polyacrylate de sodium (polymère absorbant) : ce produit a été retiré des tampons hygiéniques féminins en 1985 car associé au syndrome de choc toxique, des parfums, du benzol (produit cancérigène), du furane et de la dioxine issu du blanchiment au chlore, substances cancérigènes à long terme, les dioxines sont aussi impliquées dans des dérèglements hormonaux, des déficiences immunitaires, des troubles de la fertilité..., des organo-étain, en particulier le TBT -tributyle étain) polluant extrêmement toxique, même en très faible quantité, pour l'homme et pour l'environnement, certains composés organiues volatiles comme le toluène, l'éthylbenzène xylène et le dipentène, substances pouvant provoquer de l'asthme.
Il ne faut pas non plus oublier que la très grande majorité des couches jetables vendues en France proviennent des Etats-Unis, ce qui implique des volumes importants en transport et donc en pollution.



Allez, passons aux couches lavables !!

Il nous faut environ 20 à 40 couches lavables pour aller jusqu'à la propreté (selon le modèle choisi, ces couches feront un ou plusieurs enfants, toujours selon le modèle choisi).
Pour leur fabrication, c'est plutôt simple finalement, du coton (bien souvent écologique), du chanvre, du bambou ou encore de la flanèle, du polyester pour la partie imperméable uniquement (donc pas en contact direct avec la peau de bébé et encore moins avec ses parties génitales), du polaire pour l'effet tout au sec (alternative bien judicieuse au polymère absorbant !).
Pour leur entretien, on compte environ 100 euros par an en eau et en électricité pour la machine à laver (pour être plus précis, une moyenne de 7 litres d'eau par lavage et par couche et de 0.1 kwh).
Une moyenne de 300 kg de déchets (par enfant) qui mettront environ 6 mois à se désintégrer (contre entre 200 à 500 ans pour une couche jetable).

Bon ok, je vais passer à une autre partie bien intéressante, le prix !

Pour nos 4500 couches jetables, une moyenne de prix de 0.25 euros par couche, ça nous donne... tandammm ! 1125 euros ! ah oui ? oui oui tout ça !
Pour 20 couches lavables évolutives, il nous faut compter environ 400 euros, à celà on rajoute environ 100 euros par an d'eau et d'électricité pour les machines à laver ainsi que de lessive, on en est à 650 euros, allez je rajoute même 100 euros pour les utiles (feuilles de récupération des kk, voile polaire et autres booster pour améliorer l'absorbtion des couches, les poches de transports...). On en est toujours à  375 euros d'économie ! Soit un tiers de moins que pour les couches jetables, c'est pas négligeable n'est-ce pas ?!

COMMENT ?

Je vous invite maintenant à participer à mon atelier de découverte des couches lavables, de façon à voir, toucher et même tester sur des poupons les couches lavables, les différents modèles et tissus.
Car OUI les couches lavables ont changé ! Finis les langes de nos mamies qu'on accrochait aux épingles à nourrice ! Vous découvrirez des couches simples d'utilisation, écologiques et en plus esthétiques !
Je répondrai à toutes vos questions pratiques sur l'entretien, le stockage, le lavage, l'utilisation des couches.

Atelier gratuit !

 
NOUVEAU !! Organisation d'une location : un mois pour essayer, se convaincre de la facilité d'utilisation, du bien être de bébé ! Deux tailles, S pour les 3-8 kgs, M-L pour les plus de 8 kgs. 
Dedans, plusieurs modèles : langes, Tout-en-Un, Tout-en-Deux et/ou classiques, Tout-en-Trois (hamac), des couches spéciales nuit... La location est à 35 euros par lot pour le mois, remise en main propre lors d'un atelier découverte des couches lavables sur Albi (un chèque de caution, non encaissé, vous sera demandé).



Fatima, maman utilisatrice souhaitant partager ses connaissances pour faciliter le passage du jetable au lavable de, je l'espère, nombreux parents !






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire